Billets d'humeur du président

Post Type Description

Petite précision : l’esprit de responsabilité, c’est pour tout le monde !

Les annonces de Gabriel Attal dans la Manche, les décisions de l’Union européenne pour une simplification de la Pac et le début de l’examen de la loi d’orientation pour le renouvellement des générations et la souveraineté alimentaire cette semaine le montrent : les chose peuvent bouger ! Nous ne sommes pas encore dans le changement de…
Lire la suite

Faisons de la crise agricole une opportunité

La création de l’Union européenne, puis de sa politique agricole commune, visait à financer une agriculture capable de nourrir tout le continent. L’adoption des lois Pisani avait rallié la jeunesse paysanne pour refonder le modèle agricole français. La révision de la Pac en 1992 mettait fin aux prix garantis pour rééquilibrer un marché en danger….
Lire la suite

Quels mots mettre sur la colère des agriculteurs ? [Tribune L’Humanité]

Depuis des années, nous n’avons cessé d’alerter sur la colère grandissante du monde agricole. Nous avons besoin d’un cap. Grâce à la mobilisation fin 2023 de tous nos départements qui dénonçait les incohérences de nos politiques, nous avons pu obtenir de premières avancées. Mais trop de sujets demeurent en suspens et la colère persiste. Un…
Lire la suite

Un pacte pour le RGA sous le sapin !

Au sortir d’une mobilisation qui a engagé 100% de notre réseau sur tous les territoires et qui a permis d’aboutir sur bon nombre des revendications que nous portions, je suis fier de représenter le réseau Jeunes Agriculteurs. D’autant plus fier que la mobilisation de tous a été exemplaire, témoignant que notre réseau est responsable et constructif. C’est ce qui nous a permis d’être d’abord entendu, compris mais aussi respecté pour obtenir gain de cause. Et c’est à la qualité de nos actions sur le terrain que nous le devons !

« Nos campagnes pourraient se vider et nos décideurs ne voient rien »

La balance commerciale de la France en matière de produits agricoles et agroalimentaires est excédentaire de près de 9,4 milliards d’euros en 2022[1], soit une hausse de 21% par rapport à 2021 ! Le budget du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire est en progression ces dernières années, avec même une augmentation d’un milliard…
Lire la suite

Réchauffement climatique : « Faisons la transition ! Mais faisons-la bien. »

Le 7 juin dernier, les responsables du réseau Jeunes Agriculteurs venus de toute la France métropolitaine et ultramarine ont adopté, lors de notre congrès national, un rapport d’orientation exposant le cap et la méthode que nous fixons pour que l’agriculture lutte et s’adapte face au changement climatique. Un travail de longue haleine qui a abouti…
Lire la suite

Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles : demain se construit aujourd’hui !

Fini le temps des annonces. Place aux actes. Jeunes Agriculteurs réclamait une réponse politique d’envergure à la crise démographique et à la nécessité d’évoluer face au changement climatique. Nous l’avons obtenu avec l’annonce du Président de la République du lancement d’une grande concertation pour aboutir sur un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles…
Lire la suite

Panneaux solaires sur terres agricoles : la fausse bonne idée

La lutte et l’adaptation contre le dérèglement climatique sont les défis incontournables de ce siècle, en particulier pour l’agriculture qui vit et affronte une double crise démographique de surcroît. Nous devons collectivement limiter le réchauffement à 2 °C maximum. Après la crise sanitaire, qui a remis la lumière sur la nécessité d’une souveraineté alimentaire, la guerre en…
Lire la suite

« Posons collectivement une méthode pour inventer l’agriculture de demain »

La jeunesse agricole a accueilli le Président de la République le 9 septembre lors des Terres de Jim. Le président de Jeunes Agriculteurs revient sur les priorités du syndicat alors que toute la politique française pour le renouvellement des générations pourrait prendre un tournant. L’année dernière, le Président de la République avait fait le choix d’aller…
Lire la suite